Une entreprise européenne de viande optimise la manutention logistique et réduit les coûts et l’utilisation de plastiques grâce à une solution d’emballage optimisée !

Chez Plus Pack, nous travaillons avec l’un des plus grands producteurs de viande en Europe, qui produit et vend des produits carnés de haute qualité sous différents concepts.

Et ces concepts nécessitent des solutions d’emballage adaptées.

Lorsque nous avons contacté leur acheteur pour lui parler de l’optimisation d’une solution d’emballage spécifique afin d’obtenir des avantages pour la chaîne d’approvisionnement et de réduire les coûts, nous avons rapidement suscité son intérêt grâce à notre expertise et à nos connaissances en matière de solutions d’emballage.

Nous avons donc décidé d’unir nos forces dans la recherche d’une meilleure alternative à une solution d’emballage existante.

Le processus a commencé par des vérifications chez les détaillants, où nous avons examiné leur portefeuille de produits à la recherche de possibilités de réduction des coûts.

Nous avons découvert que leurs boulettes de viande étaient inutilement suremballées. L’entreprise était parfaitement consciente du problème du suremballage et savait qu’il entraînait des coûts, une logistique et des tâches de manutention supplémentaires du fait de la manipulation de deux emballages au lieu d’un seul. Mais elle n’avait pas été en mesure de trouver une meilleure solution.

La solution d’emballage optimisée permet d’optimiser la logistique et de réduire les coûts

Le client utilisait deux types d’emballage pour ses boulettes de viande. Forts de notre longue expérience et de nos connaissances en matière de solutions d’emballage, nous avons proposé des idées et effectué des calculs pour identifier la meilleure solution d’emballage.

Le résultat : des boulettes de viande emballées directement dans un récipient en aluminium scellable. L’aluminium est un mono-matériau et est 100% recyclable, donc l’une des solutions optimales en termes de recyclabilité des matériaux. Le passage de 2 à 1 emballage signifie que le client a désormais 50 % de palettes en moins à transporter et à stocker, mais aussi que la ligne de remplissage est simplifiée. Cela conduit à une optimisation de la logistique et donc à une réduction des coûts.

Cette nouvelle approche réduit à la fois les coûts d’achat et de manutention pour l’entreprise. En outre, le passage du plastique à l’aluminium permet d’économiser 97 % de la taxe sur les emballages.

Une réduction remarquable du plastique : 37 tonnes par an !

Si la manutention et la réduction des coûts ont été les principaux facteurs de décision de notre client, nous l’avons également aidé à réduire remarquablement sa consommation de plastique grâce à cette nouvelle solution.

En fait, nous avons obtenu une réduction impressionnante de 37 tonnes de plastique par an.

Le client cherchait à réduire ses coûts, ce que nous avons réussi à faire en adoptant une approche innovante qui a permis non seulement d’obtenir des résultats commerciaux remarquables, mais aussi d’optimiser considérablement les matériaux d’emballage.

En fin de compte, le client bénéficie des nombreuses années d’expérience et de connaissances de Plus Pack, et il dispose désormais d’une solution d’emballage qui est meilleure pour ses résultats financiers ainsi que pour la planète. Et les avantages ne s’arrêtent pas là.

La nouvelle solution aide les détaillants à atteindre leurs objectifs de réduction des plastiques. Les nouvelles solutions sont plus belles dans les rayons des supermarchés et le consommateur a moins de déchets d’emballage à éliminer.