Nous croyons aux produits recyclables

C’est pourquoi nous mettons l’accent sur la recyclabilité:

  • 80% de notre portefeuille de produits plastiques est «prêt pour l’avenir», ce qui signifie qu’il est recyclable. D’ici 2021, nous visons un taux de 95%. D’ici 2030, 100%.
  • 25% de notre portefeuille est composé de matériaux recyclés. Et notre objectif est de porter ce chiffre à 60% d’ici 2021.

Les emballages en plastique offrent un large choix de matériaux, et tous ont des caractéristiques qui leur sont propres : leur aspect, la plage de température tolérée, l’utilisation adaptée à certains types d’aliments, la durée de conservation, la barrière de protection et l’empreinte environnementale. Ils peuvent être utilisés pour les aliments chauds et froids, et pour un réchauffage au micro-ondes. La protection qu’offre le plastique contre l’eau, le dioxyde de carbone, l’oxygène et l’azote permet aux produits présentés dans les emballages en plastique de préserver leurs saveurs, leurs arômes et leur valeur nutritionnelle, et d’être protégés de toute contamination extérieure. L’emballage en plastique léger permet également d’alléger les chargements dans les camions afin de réduire l’énergie utilisée pour le transport, mais aussi de réduire les frais de port et la quantité de déchets produits.

Choisir du plastique recyclable

Les matériaux recyclables contribuent à une économie circulaire. Nous nous concentrons sur des matériaux mono-composants clairs car ils sont les plus faciles à recycler. De plus, nous évitons les matériaux biodégradables, car ils ne sont pas recyclables.

PET

Polyéthylène téréphtalate

Le PET est le plastique le plus couramment utilisé dans le monde. La matière plastique est principalement utilisée pour les emballages alimentaires qui exigent une transparence parfaite, comme les salades fraîches, les fruits, les viandes froides, les en-cas et bien d’autres aliments. Le PET est une matière plastique très résistante et souple qui offre une grande résistance aux chocs. De plus, les emballages en PET sont faciles à transporter et ne se déchirent pas. Le PET est entièrement recyclable et peut être transformé pour être réutilisé de plusieurs manières.

Le PET existe sous différentes formes : APET (PET amorphe), CPET (PET cristallin), DPET (procédé de transformation directe de la résine à la feuille) et rPET (PET recyclé).

PP

Polypropylène

Le Polypropylène (PP) est l’un des thermoplastiques les plus répandus. C’est un matériau robuste qui possède une résistance élevée aux solvants chimiques, aux solutions acides et alcalines. Ce matériau est incolore, mais peut être teint de n’importe quelle couleur. Le PP est un matériau très polyvalent qui peut servir d’emballage pour la viande fraîche et pour les plats prêts-à-réchauffer au micro-ondes. Le PP peut être recyclé sous forme de matière première à des fins non alimentaires.

PP Craie

Polypropylène renforcé avec de la craie

Le PP Craie est la version écologique du Polypropylène (PP). La surface de la feuille est co-extrudée avec une fine couche de PP pour garantir la sécurité alimentaire. La craie rend l’extérieur du matériau mat et rugueux, tandis que l’intérieur prend un aspect brillant et lisse grâce à la couche de PP. Il se compose d’au moins deux couches. Cette manière de produire une feuille avec des minéraux naturels induit une réduction de 40 % des émissions de CO2 durant le processus de production, par rapport au PP standard. L’ajout de minéraux naturels permet également de faciliter le thermoformage et la transformation du matériau, ainsi que le maintien d’une température stable. Le pourcentage de craie présent dans le matériau peut varier selon la demande.

Plastique d’origine biologique et biodégradable

On confond souvent le plastique d’origine biologique et le plastique biodégradable. Le matériau qui sert à produire le plastique d’origine biologique est issu de produits agricoles comme l’amidon et la canne à sucre. En revanche, le plastique traditionnel ou d’origine fossile est issu des hydrocarbures. Le plastique d’origine biologique a les mêmes propriétés que le plastique traditionnel, et le plastique d’origine biologique peut en réalité être composé d’un mélange de matériaux agricoles et fossiles.

« Plastique biodégradable » signifie que le produit est conçu pour être composté, au lieu d’être recyclé. Si le plastique biodégradable est mélangé à du plastique conçu pour être recyclé (PP, PE ou PET d’origine fossile ou biologique), la phase de recyclage est définitivement interrompue.

En Europe, la vision commune préconise de mettre l’accent sur une économie circulaire en recyclant autant de plastique que possible. Chez Plus Pack, nous soutenons cette idée, et c’est pourquoi nous nous concentrons sur la conception d’emballages recyclables. Ainsi, nous soutenons une économie circulaire.

HIPS

Le Polystyrène à résistance élevée auc chocs

Le Polystyrène à résistance élevée aux chocs (HIPS) est une matière plastique facile à thermoformer. Le HIPS est un matériau plus doux que le polystyrène ordinaire en raison de l’ajout de caoutchouc butadiène. Le HIPS est parfait pour emballer les aliments secs et surtout les aliments froids qui ne seront pas réchauffés dans leur emballage. Les matières plastiques peuvent être recyclées sous la forme de matière première à des fins non alimentaires.

OPS

Le Polystyrène orienté

Le Polystyrène orienté (OPS) est produit en étirant la feuille de polystyrène extrudée afin de renforcer le matériau, ou dans ce cas, le rendre plus robuste, et d’augmenter sa transparence. C’est un matériau relativement peu coûteux qui peut servir d’emballage pour les aliments secs et surtout les aliments froids, qui ne seront pas réchauffés dans leur emballage, comme les produits de boulangerie, traiteur ou destinés au congélateur. L’OPS peut être recyclé sous la forme de matière première à des fins non alimentaires.