Gaspillage alimentaire réduit grâce à la conception de l'emballage

Selon les Nations Unies, presque 1/3 de tous les aliments produits dans le monde n’est jamais consommé. Nourrir notre monde en croissance rapide est un immense défi global que l’emballage peut permettre de relever.

Des emballages de meilleure qualité et en plus grand nombre peuvent réduire au minimum le gaspillage alimentaire et réellement aider l’environnement même si ce n’est pas évident pour de nombreux consommateurs. En effet, la recherche indépendante effectuée par l’Université Technique du Danemark montre que la production alimentaire représente jusqu’à 70 % de l’impact environnemental lié à cette production, que son refroidissement post-production représente presque 30 % alors que l’emballage représente moins de 1 % de l’impact total. Cependant l’emballage qui joue un rôle important dans l’augmentation de la durée de conservation peut influencer le gaspillage alimentaire.

Trouver une solution rentable
Il existe de nombreuses manières d’augmenter la durée de conservation par l’intermédiaire de l’emballage. Parfois, il s’agit d’utiliser des emballages operculables ou des récipients plus petits. L’emballage pelliculé et l’emballage sous atmosphère modifiée peuvent souvent jouer un rôle. Pour nous, il s’agit de trouver la meilleure solution pour votre produit.

Même si les exigences des détaillants et les réglementations nationales varient, nous travaillerons toujours avec vous pour satisfaire vos demandes spécifiques de manière aussi rentable que possible.

Nous avons déjà mené ces actions pour nos clients et pour l’environnement:

  • Un changement de l’emballage a aidé un fabricant de cheesecake à augmenter la durée de conservation de 30 à 50 jours. L’entreprise est désormais en mesure d’exporter ses produits vers de nouveaux marchés tout en diminuant le risque de gaspillage alimentaire.
  • L’ajout d’un seul jour de durée de conservation aux sushis grâce à l’emballage a permis à un producteur de poisson d’atteindre de nouveaux marchés et de limiter le gaspillage. De plus, étant donné qu’il récupère des produits invendus chez les détaillants, le changement influence également la fréquence avec laquelle il est obligé d’envoyer des camions chez les détaillants.

Inspiration

Produits