L'histoire de Plus Pack

Depuis 1914, notre entreprise familiale offre à l’industrie agroalimentaire des solutions d’emballage innovantes qui répondent aux exigences en constante évolution de ce secteur. Nous croyons passionnément au partenariat : ainsi, si vous cherchez une solution d’emballage spécifique pour produits alimentaires, une expertise technique ou des conseils sur les tendances du marché, nous répondrons à vos besoins avec enthousiasme et nous vous apporterons l’attention que seul un partenaire dévoué est capable d’offrir. C’est le principe de base qui nous permet de vous inspirer continuellement – et de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

Lisez la suite ci-dessous pour en savoir plus sur notre histoire.

 

1914 – Fondation

N.J. Haustrup a posé les fondations de l’entreprise avec la première fabrique Haustrup au Danemark. Né en 1892, il s’est passionné pour les machines durant son enfance. À 16 ans, en 1908, il commence un apprentissage dans la forge. Il avait un certain talent pour travailler avec les machines et est rapidement passé au rang de contremaître. Ce poste l’a conduit à fonder l’usine Haustrup Fabriker, qui est vite devenue la plus grande entreprise de production de boîtes de conserve scandinave, avec 2000 employés.

1963 – la 2e Génération

Poul Haustrup, le fils de N.J.Haustrup et issu de la 2e génération Haustrup, a repris les rennes de l’entreprise et l’a dirigée jusqu’en 1985. Plus Pack a continué de s’appuyer sur l’idée d’un développement de solutions d’emballage pratiques qui mettent en valeur le produit alimentaire.

1963 – Introduction de solutions d’emballage en aluminium

Avec la création de Haustrup-Ekco, dans le cadre d’une entreprise commune entre Haustrups Fabriker et American Ekco, Haustrup-Ekco a introduit des solutions d’emballage en aluminium léger sur le marché scandinave – destinées principalement aux boulangeries et aux boucheries.

Une révolution de consommateurs dans la vente au détail a fait des emballages alimentaires un levier commercial majeur. Les récipients en aluminium ont acquis une place de premier plan dans les emballages grâce au développement des rayons en libre-service et de supermarchés plus étendus.

 

1973 – La vente libre

En 1973, les dépenses des consommateurs ont été frappées de plein fouet par la crise pétrolière et les femmes au foyer ont ainsi dû apprendre à cuisiner des repas plus copieux pour leur famille tout en économisant des ressources grâce au congélateur. Les emballages en aluminium polyvalents étaient alors un moyen essentiel pour réduire les déchets alimentaires et optimiser les budgets du foyer. Ces bouleversements ont entraîné une explosion de la vente libre de charcuterie, d’aliments surgelés et du secteur de la restauration, et nous avons ainsi concentré nos efforts sur des segments précis du marché, comme le poisson frais prêt à servir.

1985 – La 3e Génération

Issu de la 3e génération Haustrup, Steen Haustrup a commencé son parcours dans Haustrup-Ekco en initiant des transformations profondes dans l’entreprise, afin d’offrir aux consommateurs des solutions d’emballage optimales.

La croissance des segments de la nourriture à emporter et des nouveaux plats cuisinés a permis de développer une gamme de produits plus étendue et plus innovante. Les années 1980 ont vu l’explosion de l’offre des emballages alimentaires, avec une variété de tailles et de formes de récipients pour tous les types d’aliments.

 

1993 – Le Groupe Plus Pack

American Ekco s’est retirée de l’entreprise commune. Plus Pack a repris le site de production belge d’Ekco à Genk et est devenu le groupe de Plus Pack.

2000 – Nouvelles installations de production de plastique thermoformé

Le nouveau siège à Odense S a été construit pour s’adapter à la croissance de l’entreprise. L’espace de 20 000 m2 réservé aux nouvelles installations a ouvert de nouvelles possibilités d’investissement. Pour répondre à la demande en plats frais cuisinés, la base produit a été développée pour inclure des plateaux en plastique thermoformé. Après une première ligne en plastique (ShowCase) en 1989, Plus Pack pouvait désormais fabriquer des produits en plastique thermoformé, mais aussi en aluminium, ce qui leur a offert une position unique sur le marché.

2007 –Le lancement de la gamme populaire en aluminium Ready2Cook®

Lorsque les consommateurs pressés ont commencé à accorder plus d’importance à l’alimentation et aux modes de vie sains, et bien moins à la cuisine en elle-même, Plus Pack a répondu à leur demande de commodité en lançant sur le marché les récipients de haute qualité en aluminium Ready2Cook®. Lorsqu’il est utilisé dans les emballages alimentaires, l’aluminium offre de nombreux avantages au consommateur. Il peut aller au congélateur, dans le frigidaire et même dans le four, le four à micro-ondes ou sur le grill. En outre, l’aluminium est un choix écologique car il est composé d’une mono-matière à 100 % recyclable.

2009 – Propriété Familiale

Depuis 2009, la famille Haustrup détient 100 % des actions du groupe Plus Pack.

2013 – Les nouveaux produits d’emballage innovants et pratiques

Les consommateurs prennent de plus en plus leur repas ou leur collation sur le pouce, et cette tendance est devenue une pratique courante. SafeSnack a été introduit en 2013 pour saisir les avantages économiques du marché croissant des solutions « sur le pouce ». Dans le concept de SafeSnack, une cuichette (cuillère-fourchette) est placée au fond du plateau, ce qui permet aux consommateurs de manger sur le pouce avec plus de facilité et plus d’hygiène.

2014 – Vers des solutions plus respectueuses de l’environnement

Des habitudes alimentaires plus mondialisées et une préoccupation croissante pour le développement durable nécessitent que nous mettions encore plus l’accent sur l’innovation et les partenariats. Plus Pack a permis à ses clients d’agir en faveur du développement durable, grâce à des plateaux en PP Craie qui réduisent leur empreinte carbone.

De plus, les efforts de Plus Pack tournés vers des solutions plus écologiques ont été remarqués par le Conseil nordique des ministres en 2015, qui l’ont qualifié de modèle commercial nordique performant.

 

2016 – La 4e Génération

Avec Anders Top Haustrup et Camilla Haustrup Hermansen (frère et sœur), la 4e génération Haustrup a repris les rennes de l’entreprise : Anders en tant que PDG et Camilla au poste de directrice Marketing et Développement d’affaires. Steen Haustrup est resté dans l’entreprise en tant que membre actif du Conseil d’administration.

2018 – Objectif de durabilité

Plus Pack commence l’année en remportant le prix WorldStar 2018 pour son Zen™ Selection Platter, fabriqué dans une matière plastique spéciale et respectueuse de l’environnement. Plus Pack a commencé à travailler plus intensément sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour associer durabilité et nouvelles opportunités commerciales. En outre, Plus Pack a contribué à élaborer un manuel de conception innovante pour aider à garantir une économie circulaire.