Les formations sur les matières plastiques a suscité un grand intérêt chez les professeurs de science et de chimie.

Les formations s’adressent aux professeurs de science et de chimie et offre l’opportunité de débattre sur les matières plastiques. Ainsi, les sociétés danoises spécialisées dans les matières plastiques peuvent présenter les nombreuses utilités pratiques de cette matière.

De plus, cela permet d’aborder de manière approfondie certains thèmes comme recyclage. En général, on observe également un grand intérêt pour l’approfondissement de termes tels que le bioplastique, le plastique biodégradable et le microplastique.

Jo Dietrich, conseiller pédagogique de la Danish Plastics Federation et coordinateur des cours, explique :

« J’ai l’impression qu’aujourd’hui les étudiants ont plein de questions à poser sur le plastique et le recyclage auxquelles ils souhaitent avoir des réponses claires. Même si les réponses sont rarement simples, il serait bon d’aider les enseignants à approfondir leurs connaissances par des exemples concrets fournis par les sociétés de plastique danoises ».

Kurt Rahr, formateur en matériaux à AMU SYD (formation professionnelle des adultes) à Ribe, a été l’un des participants. Il a été ravi de mettre à jour ses connaissances en chimie :

« En tant que formateur en études techniques du traitement des plastiques, je dois régulièrement mettre à jour mes connaissances en chimie du plastique. Par conséquent, je suis heureux de m’être inscrit. Par la même occasion, nous avons également le plaisir de pouvoir visiter des sociétés spécialisées dans cette matière et le recyclage ».

Les participants à la formation ont rencontré un apprenti en traitement des plastiques

Chez Plus Pack à Odense, les participants ont rencontré l’un des apprentis en traitement des plastiques.

Les enseignants étaient ravis de pouvoir mettre un visage sur un apprenti et avaient également quelques questions à lui poser sur les cours de formation technique en traitement des plastiques et la formation professionnelle en général.

Ksenija Garbacenka, employée chez Plus Pack, dit :

« Nous sommes ravis que notre apprenti en traitement des plastiques participe à la formation. Les enseignants pourront ainsi acquérir des connaissances sur l’enseignement (ils représentent un lien direct avec les étudiants). De plus, nous sommes heureux de pouvoir expliquer comment nous travaillons avec le recyclage et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, qui partagent notre vision. Nous voulons présenter un aspect de l’industrie qui est différent de celui que la plupart des gens connaissent aujourd’hui ».

Jo Dietrich, conseiller pédagogique de la Danish Plastics Federation, ajoute :

« Certains enseignants de nos cours sur les matières plastiques font également du mentorat pédagogique. Par conséquent, cette opportunité permet d’attirer l’attention sur les formations techniques en traitement des plastiques ».

En automne, la Danish Plastics Federation proposera deux autres cours sur les plastiques destinés aux professeurs de science et chimie. La date et le lieu seront indiqués sur le site www.plast.dk.

(Traduction du danois: https://plast.dk/2019/05/stor-opbakning-til-foraarets-plastkurser-maalrettet-fysik-og-kemilaerere/)