Plus Pack associe les utilisateurs finaux au développement de la conception de nouveaux emballages

Les observations des groupes cibles concernant son tout dernier produit permettent d’assurer que Plus Pack répond réellement aux besoins des utilisateurs.

L’idée du nouveau plat d’assortiment Zen est issue du constat fait par Plus Pack de la tendance croissante à travers l’Europe des repas conviviaux («social eating») où les amis et les familles savourent ensemble des tapas ou autres plats salés. «Notre analyse du marché a montré qu’il y avait une demande pour ce type d’emballage», déclare Camilla Haustrup Hermansen, directeur développement d’affaires et marketing.

Basse technologie, haute valeur
Le processus de développement normal de Plus Pack commence par des dessins conceptuels d’une idée, suivis de la fabrication de prototypes en 3D ou d’une petite production de test à montrer aux clients.

«Cette fois-ci, nous nous sommes installés avec des ciseaux, du carton et du ruban adhésif et nous avons rapidement réalisé quelques modèles très simples que nous pouvions à la fois voir et toucher», nous confie Camilla Haustrup Hermansen.

Ces maquettes ont été partagées et testées, d’abord en interne, ensuite avec les distributeurs et enfin les utilisateurs finaux.

Apprentissage en situation concrète d’utilisateurs réels
«Nous voulions que les utilisateurs finaux aient également leur mot à dire », explique Camilla Haustrup Hermansen. «Nous avons donc demandé à un boucher et un magasin de spécialités alimentaires italiennes de tester les premiers prototypes et de nous donner des réactions détaillées sur la conception et la fonctionnalité.»

Ces expériences ont mené par exemple à des ajustements des angles des parois de séparation entre les compartiments et du fond de la barquette.

«Nous pouvions tout ajuster de manière continue», déclare-t-elle. «Afin d’obtenir autant de connaissances que possible, nous avons également offert à tous les employés d’une société des plats de tapas préemballés qu’ils ont emporté un vendredi soir afin de consommer les tapas chez eux en se servant directement à partir du plat pour ensuite nous dire comment celui-ci fonctionnait dans un contexte social.»

Contactez-nous pour en savoir plus