Lancement du nouveau dogme de conception pour orienter le marché vers des taux plus élevés de recyclage des produits d’emballage alimentaire
En janvier 2018, l’UE a publié une stratégie sur l’économie circulaire du plastique et a fixé des objectifs très spécifiques concernant les futurs taux de recyclage des matériaux utilisés dans les produits d’emballage. Par ailleurs, il a été mentionné que d’ici 2030, la conception des emballages plastiques devra prévoir leur recyclage.
Selon le ministère de l’Alimentation et de l’Environnement danois, seuls 15 % des matières plastiques ont été recyclées en 2015 par les foyers danois, contre 64 % du côté des entreprises et des industries. De nombreux pays travaillent à améliorer ces chiffres en mettant en œuvre des programmes de recyclage.
Plus Pack a participé à plusieurs projets pluridisciplinaires significatifs, qui ont mis l’accent sur des solutions concrètes en matière de conception des emballages et qui peuvent contribuer à améliorer le recyclage des matières plastiques. L’objectif de ces projets était de faire la démonstration de méthodes de conception valorisant la régénération des emballages plastiques et pouvant améliorer le taux de recyclage ainsi que la qualité du matériau à recycler.
« Nous voulons orienter le marché vers des taux plus élevés de recyclage sur les matériaux d’emballage et soutenir activement une économie circulaire. Cela nous oblige à repenser des solutions d’emballage en plastique existant sur le marché aujourd’hui et à mettre en œuvre ce que nous appelons la recyclabilité des emballages dès leur conception », déclare Camilla Haustrup Hermansen, Directrice Marketing et Développement d’Affaires.
En savoir plus sur les nouveaux dogmes de conception pour les matières plastiques ici (uniquement en danois):