De plus en plus pratique - dans la conception des aliments et des emballages
De nombreuses études montrent que le marché des consommateurs qui apprécient les repas pratiques à manger est en pleine croissance. C’est pourquoi, les fournisseurs d’aliments peuvent attirer de nouveaux clients sur ce segment et renforcer leur fidélité. Plus Pack peut développer et personnaliser ces opportunités.
Les styles de vie affairés des consommateurs font de la commodité un moteur essentiel de croissance sur le marché des plats préparés, aussi bien pour les célibataires que pour les familles, selon des rapports de Datamonitor et Mintel, deux des principales organisations d’études de marché.
Dans son étude des habitudes alimentaires de plus de 6 600 consommateurs en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Espagne, soit les plus grands marchés de plats préparés en Europe, Mintel a constaté que grosso modo 8 Européens sur 10 pensent que les plats préparés sont une bonne option quand ils sont trop pressés pour cuisiner de A à Z.
Les célibataires représentent une opportunité clé
Les consommateurs qui vivent seuls sont ceux qui apprécient le plus la commodité. Les enquêtes mondiales sur le consommateur réalisées par Datamonitor en 2013 ont révélé qu’au minimum 22 % des célibataires considèrent « la facilité et la simplicité » comme la priorité la plus importante lorsqu’ils préparent et consomment leurs déjeuners et dîners.
« Etant donné que les jeunes générations sont davantage susceptibles d’expérimenter quant à leurs choix alimentaires, le développement de formats d’emballage novateurs qui augmentent la commodité peut permettre d’attirer les 18 à 34 ans », suggère Datamonitor.
Faciliter la préparation et revendiquer la commodité
Même si les consommateurs sont pressés, nombreux sont ceux qui aiment toujours faire la cuisine. Datamonitor indique : « Les consommateurs sont à la recherche de produits frais qui facilitent la préparation des repas mais ils exigent toujours un élément qui leur permet de faire la cuisine tel que par ex. des repas en kit et des raccourcis vers les ingrédients. . . il existe des opportunités de fournir des préparations plus petites afin de satisfaire les consommateurs qui voudraient faire la cuisine pour une seule personne. »
Selon Mintel, plus des deux tiers (67 %) des plats préparés lancés en 2015 mettaient en avant une revendication liée à la commodité. Mais sur de nombreux marchés, les consommateurs sont allés au-delà de la commodité et demandent des choix plus sains, éthiques et de qualité supérieure.
Top 10 des revendications concernant les nouveaux plats préparés dans le monde en 2015
Source: Mintel GNPD
Alternatives saines recherchées !
Moins d’un tiers des Européens de l’étude de Mintel considère que les plats préparés sont une option saine. Environ la moitié jusqu’à presque deux tiers considèrent qu’ils contiennent trop d’ingrédients transformés.
Mintel rapporte que des revendications liées au naturel concernent un nombre croissant de plats. En 2015, 37 % des lancements de plats préparés comportaient des revendications telles que : sans additifs/sans conservateurs, bio et céréales complètes, contre 35 % des lancements en 2013.
Se distinguer avec l’emballage
Plus Pack offre un vaste éventail de solutions d’emballage et de services de conseil à la disposition des fournisseurs alimentaires désireux de se distinguer grâce à la commodité.
Découvrez nos solutions d’emballage Ready2Cook®
Produits

Zen™
ProduitsGamme attractive de barquettes plates et rectangulaires d’apparence élégante, du rayon frigorifique jusqu’à la table. Les barquettes noires classiques sont le choix idéal pour les sushis ou les antipasti, tandis que la grande barquette Selection Platter met en valeur vos tapas ou tout autre assortiment d’aliments.